chien d'appartement

Chien d’appartement : conseils et races adaptées

Comment choisir le bon chien d’appartement ?

Bien choisir n’est pas toujours évident lorsque l’espace est plus restreint. Ce serait plus facile si certains essais pouvaient être faits avant l’acquisition du chien mais comme ce n’est pas malheureusement pas possible, il est essentiel de bien établir les facteurs déterminants dans le choix du chien.

La taille et poids du chien

Généralement, les personnes vivant en appartement privilégient les petites races à cause de l’espace souvent plus restreint et à l’absence fréquente d’espace extérieur pour le chien.

Certains propriétaires plus sportifs et faisant régulièrement de l’exercice possèdent de très gros chiens en appartement mais, de façon générale, les petits chiens sont préférés.

La taille et le poids du chien sont majoritairement les deux premiers critères de sélection d’une race pour la personne vivant en appartement.

Le caractère optimal pour un chien d’appartement

Le facteur caractère peut varier même si le propriétaire vit en appartement. Si le chien est petit, qu’il soit calme ou totalement ludique ne fait pas beaucoup de différence.

Par contre, s’il s’agit d’un grand chien, il sera peut-être plus sensé de choisir un chien au tempérament calme et posé étant donné l’espace souvent plus restreint.

Un chien facile à éduquer est généralement recommandé pour un chien d’appartement.

Sa relation avec les humains

Comme le chien sera sûrement appelé à côtoyer fréquemment les personnes vivant dans les appartements voisins, il est préférable de choisir un chien capable de socialiser pour éviter les conflits.

Son rapport avec les autres chiens ou autres animaux

Le rapport social du chien avec les autres espèces est un facteur important surtout s’il s’agit d’un immeuble à plusieurs appartements.

Chien sportif ou non

Il faut s’assurer que le chien d’appartement soit capable de suivre le maître dans ses activités sportives. Les efforts doivent être adaptés à l’endurance et à la taille du chien.

Chien de garde ou non

Qu’il soit petit ou grand, le chien peut facilement faire un très bon chien de garde. Il est facile de classer les chiens d’appartement par catégorie.

  • Chien de compagnie sans aucun rôle de garde ou de protection
  • Avertisseur aboyant pour prévenir de la présence anormale d’un intrus
  • Protecteur sans peur pouvant même mordre si nécessaire

Espace disponible pour un chien d’appartement

Le chien a besoin d’une zone bien à lui où il peut s’y réfugier si nécessaire et s’y reposer lorsqu’il en a envie. Même en appartement, il faut lui prévoir un espace adéquat à sa taille.

Sera-t-il souvent seul ?

En appartement, le temps allouable à son chien est d’autant plus important si celui-ci se retrouve seul sur de longues périodes, il est préférable qu’il ne souffre pas d’anxiété de séparation pouvant provoquer des aboiements et des hurlements continus.

Races de chiens préférées pour la vie en appartement

Certaines petites races sont facilement classées parmi les plus fréquemment choisies par des propriétaires canins vivant en appartement.

Ces races sont celles qui sont le plus choisies pour vivre en appartement. Qu’elles accompagnent une personne seule, un couple ou une famille, elles sont grandement favorisées grâce à leur petite taille et à leur poids léger pouvant parfaitement s’adapter à l’espace restreint avec une ou plusieurs personnes.

Même si tous les chiens peuvent potentiellement vivre en appartement, les petites et très petites races sont grandement privilégiées et le plus souvent choisies.

Conclusion

En choisissant le bon chien adapté au maître, à l’espace disponible dans la résidence, aux conditions de vie de l’immeuble et à l’espace extérieur disponible pour le chien, la cohabitation peut s’avérer plutôt aisée à réaliser.

Vivre en appartement pour un chien n’est pas plus difficile que de vivre dans une grande résidence.

L’animal ayant une grande capacité d’adaptation, il pourra être très heureux en appartement tant que le maître a fait le bon choix en tenant compte des caractéristiques du chien alliées à ses propres caractéristiques dans sa décision.

En appartement, si le bon chien est dans le bon endroit accompagné d’un bon maître, il y aura tout de suite une cohabitation harmonieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page